Comment çà fonctionne ?
L’action de tapotement du bout des doigts sur les points de certains méridiens situés sur le visage ou la poitrine s’apparente à de l’acupuncture sans aiguille pendant que le patient se focalise oralement sur sa souffrance physique ou une émotion négative qui le perturbe.
Dans le lobe pariétal se trouve l’amygdale. Le noyau de l’amygdale a pour fonction de détecter une menace. Celle-ci émet des hormones qui déclenchent une action préprogrammée.
Par exemple : En cas de peur, 3 actions sont possibles : la fuite, l’attaque ou la paralysie. Une grosse peur chez un enfant peut le paralyser car il n’a pas les moyens d’attaquer ou s’enfuir du fait de son âge. Suivant les actions préprogrammées dans les situations de peur durant les premières années de la vie, la réaction aujourd’hui sera définie par le noyau de l’amygdale comme étant l’action appropriée. Une peur similaire à l’âge adulte génèrera la même réaction c’est-à-dire la paralysie
Le tapotement sur les points d’acupuncture va modifier les trajets de l’influx nerveux générés par l’émotion négative. On court circuite complètement la réaction générée par l’amygdale et le conditionnement change, puisqu’il y aura une nouvelle programmation.
Le process sera similaire pour la tristesse, le stress…