Durant la grossesse, le volume du bébé obstrue le retour naturel de la lymphe. De l’eau s’accumule dans le bas du corps mais aussi les bras et le visage.
Sans beaucoup d’options de soulagement, la plupart des femmes doivent faire face à l’inconfort de l’enflure et de l’inflammation. Cette accumulation peut être très douloureuse, et c’est dès le 2ème trimestre, à l’apparition des premiers symptômes d’œdème que le drainage va avoir tout son intérêt. Plus il sera commencé tôt et plus il sera efficace.
Il est sans danger pour la maman et son bébé. Bien au contraire puisqu’il favorise un meilleur échange d’oxygène et de dioxyde de carbone, améliorant le flux de nutriments entre eux.
Un drainage régulier va apporter plus de confort à la future maman, prévenir les vergetures.
Selon certaines sages-femmes, un bassin bien drainé en fin de grossesse facilite l’accouchement naturel.
Sur les femmes enceintes, le soin se concentre sur les jambes, le bas du dos et le visage.
Après un accouchement, les engorgements des seins et les mastites peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage du sein.
La plupart des maux liés à la grossesse disparaissent assez rapidement, mais la perte de poids peut prendre du temps. La peau a gardé des traces comme les vergetures et elle doit retrouver sa « place » et son élasticité.
Le drainage lymphatique va aider la jeune maman à mieux appréhender son nouveau corps. Ce n’est ni un amaigrissant ni un amincissant, mais un remodelage.
La cellulite s’est accumulée, et qu’elle soit aqueuse ou graisseuse, le drainage permet d’aider à désengorger les cellules et à les éliminer ainsi que les excès d’eau.
Le drainage sur les jambes permet de soulager les sensations d’inconfort et de jambes lourdes qui peuvent persister après la naissance.